AccueilVoir mini compte-rendu du conseil municipal du 18 novembre 2015 à la page "au conseil munici

samedi 13 octobre 2018

CONFERENCE DE DBG A BERNIN

Hier soir, 12 octobre 2018, DBG donnait sa conférence :
"Une économie durable pour le Grésivaudan : le patrimoine".
35 personnes s'étaient déplacées pour assister à la présentation d'un sujet difficile mais d'une grande importance pour l'avenir de notre territoire.
En première partie, l'historien Claude MULLER et le Paysagiste Jean ROINAT ont mis en évidence la valeur historique et paysagère du Grésivaudan et Jean-Claude POUTISSOU a développé la démonstration que le patrimoine est un gisement d'emplois non délocalisables.
Dans l'assistance on a noté la présence de Bernard Bourgeois et Alain Spalanzani du Conseil de Développement du Grtésivaudanainsi, d'un élu de Saint-Nazaire-les-Eymes et deux de Bernin.
Le débat a été fourni.
On retiendra :
* une demande de régulation par une autorité supra-communale du développement économique de toutes les communes du Grésivaudan et non pas quelques unes,
* mais aussi, et peut-être a contrario, la nécessité de laisser sa capacité d'initiative à chaque commune, en particulier en matière d'aménagement touristique,
* un consensus sur la vulnérabilité de l'économie de la nanotechnologie et la nécessité de développer des stratégies de développement d'autres activités à dominante d'emplois "présentiels".
* le regret que le patrimoine soit maltraité par les élus du Grésivaudan,
* etc
Bref une soirée au thème complexe, qui a trouvé son auditoire.
Claude Muller
Texte de l'intervention de Jean-Claude POUTISSOU









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire