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Au Conseil du Grésivaudan

Emballement des taux décidés par le Grésivaudan

Un lecteur en colère nous écrit le 12 octobre 2018.


La taxe d'habitation que nous venons de recevoir n'est réduite que de 28.5% au lieu de 30%, pourquoi ?
·         Le PAYS DE GRESIVAUDAN (communauté de 46 communes) a augmenté son taux de prélèvement de 0.12% en 2017 à 0.332% en 2018
·         Soit 183% d'augmentation
·         Et ce n'est pas fini, jusqu'où ira-t-elle ?
·         Prise hâtive de compétences, renvoi de ces compétences,
·         Le PG n'a ni les moyens financiers ni les compétences pour gérer ce qu'elle a la prétention de maîtriser…

Une réforme locale houleuse, comme au tennis où on se renvoie la balle, douloureuse pour les communes, comme pour les administrés.
Et pendant ce temps, les problèmes restent en suspens : par ex. la protection des habitants contre les crues torrentielles…

Pour être exhaustif sur le sujet des taxes perçues par l PG, voici un tableau édifiant :

Evolution des taxes perçues par le PG entre 2017 et 2018 :
..c'est ce qu'on appelle une montée en puissance !
TAXES LOCALES DE L'INTERCOMMUNALITE DU PAYS GRESIVAUDAN

taxe foncière du bâti
taxe d'habitation
total


interco
OM
Gemapi
interco
Gemapi


Taux de taxes du PG








2017
3,27%
4,95%
0,253%
8,62%
0,120%


2018
4,80%
4,95%
0,465%
8,62%
0,332%



47%
0
84%
0
177%


ex. de surcoût en € tenant compte de l'augmentation des bases





41
1
5
5
11
63

nota : sans tenir compte du foncier non bâti…















 JCV
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Le 3 avril 2016

Le transfert de la compétence d'urbanisme.
Depuis le 1er juillet 2015 la communauté de communes du Grésivaudan propose à ses communes de prendre en charge l'instruction de leurs dossiers d'urbanisme.
C'est ce transfert que Bernin 2020 a décidé d'observer afin de comprendre comment cette mutualisation apporte ou non une réponse aux exigences d'économie mais aussi de qualité de service.
Nos allons, dans un premier temps, demander à la CCPG de nous faciliter l'accès aux informations qui ont permis d'établir cette offre.
Nous tiendrons nos lecteurs informés de l'avancement de nos travaux sans cacher les éventuelles difficultés rencontrées.
Nous rappelons aussi que toutes les bonnes volontés intéressées par ce sujet sont les bienvenues.

A suivre...

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Le 5 février 2016
Comment nous payons nos déchets...
et pourquoi nous payons aussi cher.

Un article proposé par Bernin 2020 avec la contribution d'anciens élus locaux.

Lire le document



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Le 3 novembre 2014
La Communaité de Communes du Grésivaudan et les déplacements.
Après l'initiative de Bernin 2020 qui a organisé en septembre une conférence sur les déplacements, la Communauté du Grésivaudan se lance :

Bientôt disponible ici.





   
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Le Conseil  communautaire, réuni le 25 avril 2014, a adopté par sa délibération n° 88 l'augmentation des indemnités de son président et de ses vice-présidents dans des proportions qui ont de quoi surprendre le contribuable moyen. Jugez plutôt :

L'indemnité mensuelle du Président passe de 510.54 € à 2090.81 € et celle de chaque Vice-Président passe de 510.54 € à 1254.48 €.

Et surtout, pas de débat rapporté dans le compte-rendu de la délibération ! Est-ce à dire qu'aucun conseiller communautaire ne s'est enquis des raisons de cette augmentation époustouflante ?
Mystère.

Source : http://www.le-gresivaudan.fr/extranet/document/liste/bd_05-23_88.pdf

La suite au cours de notre réunion-débat du 8 juillet 20h 30 au Cube.

2 commentaires:

  1. D'abord ils se servent à la source, dès son apparition et copieusement, sans avoir fait encore quoi que ce soit...
    Ensuite ils verront bien ce qu'il reste à faire, advienne que pourra.
    Ou en langage codé marine :
    ils ont bien partis pour être mal barrés...
    Un an plus tard, nager en eaux troubles c'est leur grande compétence...
    Les dossiers s'accumulent, le mécontentement et l'incompétence aussi.

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  2. En colère ou désespéré, notre anonyme lecteur n'y va pas avec le dos de la cuillère !
    Dommage que ces accusations ne soient pas argumentées. Une autre fois fois peut-être ?

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