AccueilVoir mini compte-rendu du conseil municipal du 18 novembre 2015 à la page "au conseil munici

Questions à DBG





______________________________________
Expéditeur: Formulaire de contact Blogger <no-reply@blogger.com>
Date: 7 février 2017 à 14:01:48 UTC+1
Destinataire: bernin2014@gmail.com
Objet: [Bernin 2020] Nouveau message reçu
Répondre à: EBERHARD Madeleine <madeleine.eberhard@wanadoo.fr>
Bonjour !
C'est avec plaisir que j'ai découvert dans vos actualités de novembre un compte rendu très clair de la réunion tenue avec GPS sur le PLUI. De notre côté, nous n'avions malheureusement pas fait de compte rendu, restant sur une attitude critique quant à la préparation de cette soirée.
Vous autorisez-nous à combler notre lacune en mettant votre texte sur notre site (en précisant la source bien sûr) ?
Bien cordialement
Madeleine Eberhard

Cordialement,
EBERHARD Madeleine |

=================================================================
Le 27 mars 2014

Message de D. Raynaud envoyé aux trois listes pour le 2ème tour des élections municipales de Bernin, le 27 /03/2014

Le dernier tract de Bernin 2014 (distribué le 27/03/2014) ou pourquoi je ne voterai pas pour la liste Bernin, au rythme de nos vies.
J'ai été jusqu'à présent assez impressionné, dans le bon sens, par le professionnalisme de la campagne de cette liste. La lecture de leur dernier tract m'inspire les réflexions suivantes.
L'équipe au nom de laquelle Cécile Rocca s'exprime a bien caché son jeu jusqu'à ce soir en proclamant vouloir se tenir à l'écart de toutes polémiques. Aujourd'hui elle révèle une toute autre réalité en accusant ses deux concurrents pour le deuxième tour de représenter les polémiques du passé. Qu'il me soit juste permis de rappeler que Madame Rocca a elle aussi été actrice de polémiques fratricides au sein de la dernière municipalité dans laquelle elle était première adjointe ! Peut elle réellement proclamer de façon convaincante qu'elle est la meilleure pour être tournée vers l'avenir et sortir des polémiques du passé ? N'est-ce pas quelque peu prétentieux d'avancer qu'elle sera, mieux que quiconque, être ce maire responsable et constructif ?
On peut aussi se demander en quoi le discours de Cécile Rocca est moins démagogique que celui de ses concurrents. Mais ceci relève du domaine du subjectif.
Quant au pouvoir de décision du maire et des élus responsables la position de Cécile Rocca me laisse très perplexe. Que veut-elle dire ? Serait-ce par le miracle de l'élection que soudainement une personne devient responsable ? N'est-ce pas quelque peu dédaigneux de laisser penser qu' à priori les citoyens dans leur ensemble ne sont pas responsables ?  Et que dire de cette phrase : << La concertation sera là pour éclairer les dossiers d'une lumière citoyenne, pas pour assumer la décision. >>
Vous nous dites : << Arrêtons de nous méfier du pouvoir de décision du Maire 
. Désolé, mais mon expérience me prouve que la vigilance en l'occurrence 
est souvent plus que nécessaire. Certes l'abus de pouvoir n'est pas obligatoire, mais il n'est pas interdit de s'en méfier.
Voilà pourquoi, entre autre, je ne voterai pas au deuxième tour pour la liste au rythme de nos vies.
En toute cordialité de citoyen
DR
=======================================================================
Le 17 mars 2014

bonjour
je me pose la question suivante en lisant votre dernier tract sur l'urbanisation future.
Il me semble que Mme Rocca souhaite plutot urbaniser le secteur des Petites Eymes où la commune possède des terrains que le Clot. Vous ne parlez pas de vos intentions à ce sujet.
Quelles sont par ailleurs vos objectifs en terme de logements - sociaux locatifs- sociaux accès à la propriété- autres: objectif à 10ans et sur quel rythme et avec quelle densité ?
Merci de votre réponse

Cordialement,
Martine L.


Réponse de Bernin 2020

Nous ne parlons pas des Petites Eymes parce que pas d'actualité sur ce mandat. Nous ferons un bilan de la progression du parc immobilier (en tout état de cause, obligatoire, 3 ans après l'approbation du PLU) pour voir les besoins de la commune et il sera temps d'agir pour envisager de nouveaux secteurs de développement éventuels. Ce dont nous disposons avec les secteurs répertoriés suffit à répondre aux objectifs du SCOT et PLH, d'environ 20 logements par an, avec l'ambition de 20 % de logements sociaux pour les opérations de plus de 5 logements. La densité est fixée par le SCOT et d'autres contraintes dans les secteurs proches de la RD 1090, elle est modulée sur le reste du territoire après une analyse détaillée des paramètres locaux et des choix que nous opérerons. Nous n'avons pas encore refait le projet de PLU! 

Cordialement


========================================================================================

Le 17 mars 2014

Ref : votre document "Notre Vision de l'Avenir" - Pour le bâti traditionnel

1- dans votre liste vous ne tenez pas compte des recommandations du commissaire enquêteur qui demande l'inscription de la partie ancienne des Michelières en zone UAh.

2- pour le petit patrimoine tiendrez-vous compte de même des recommandations du CE qui sont d'appliquer stricto sensu la charte du Parc Régional de Chartreuse qui est un prérequis du PLU.

Ces sujets préoccupent nombre de personnes dans le village.

D'avance merci pour une réponse précise.

Cordialement,
Jean-Luc L.




Les réponse de Bernin 2020 :

1. Le tract "notre vision de l'urbanisme"  (voir sur notre blog) précise que les quartiers anciens bénéficieront de l'indice UAh. Le quartier que vous citez en fait partie.

2. Le territoire de Bernin n'est pas totalement inclus dans le périmètre du Parc. Pour autant, les recommandations faites par le Commissaire Enquêteur sont intéressantes et seront intégrées au mieux dans le projet de PLU.

Cordialement,

================================================================================
Mardi 18 mars 2014

Patrimoine et Avenir en Grésivaudan nous communique le courrier qui attribue le label 'Patrimoine en Isère" au site de la Veyrie :







































Nous sommes très satisfaits que le Conseil Général ait pris cette sage décision.
Notre position sera confirmée en page 8 de notre programme qui sera diffusé à partir du 18 mars.

=======================================================================
Le 17 mars 2014 10:48:07
BMA a ajouté un nouveau commentaire dans  "Questions à Bernin 2020" :

"Évidemment le référendum d'initiative populaire est détesté par les élus (je vous cite "cela montre un échec flagrant de l’exécutif"), pourtant il devrait être un outil important de notre protection contre les pouvoirs arbitraires, tout le reste (concertation, commissions extra municipales.... ) ayant largement fait la preuve de son inutilité. Ne faudrait-il pas au contraire encourager le référendum d'initiative citoyenne plutôt que de le craindre et ainsi faire progresser la démocratie ? "

Notre réponse : 
Nous confirmons que le RIP est une  extrémité  qui n'est que la régulation d'un dysfonctionnement des instances démocratiques de premier niveau.
Notre souhait n'est pas de le condamner mais de faire vivre lesdites instances car nous croyons que cela est possible. Notre programme qui sera diffusé mardi et mercredi prochain apporte des précisions sur les contre-pouvoirs que nous installerons une fois élus.

=======================================================================
Dominique R. nous écrit à nouveau le 16 mars 2014 

Question 1.      
Les commissions extra municipales constituent une force importante d'étude et de proposition mais posent un certain nombre de questions en ce qui concerne leur représentativité, leur éthique, leur efficacité, leur pouvoir. Comment envisagez-vous leur nomination ? Doit-on en limiter le nombre de représentant (efficacité versus représentativité) ? Doivent-elles siéger en présence ou en l'absence  d'élus (question de leur indépendance) ? Comment éviter une sur-représentation d'un groupe de citoyen directement concerné, ce qui peut biaiser les décisions par rapport à l'intérêt général ? Est-il souhaitable qu'une commission extra-municipale soit pérenne ?

Réponse : l’essentiel de la réponse est contenu dans notre programme qui sera diffusé mercredi et jeudi prochains.

Question 2.
Bulletin municipale: Etes-vous favorable à l'existence d'une rubrique  forum des lecteurs  dans laquelle les citoyens peuvent exprimer leurs réflexions et leurs questions ?

Réponse : Non. Le bulletin contiendra un espace libre pour les groupes d’élus (majoritaire et minoritaires). Les tribunes libres trouveront leur place sur des panneaux publics et sur un futur espace numérique non défini à ce jour.

Quastion 3.
La départementale. Pour assurer plus de tranquillité et de sécurité aux Berninois et en particulier aux riverains, êtes-vous en faveur de l'instauration de casse-vitesses sur la traversée de Bernin, à l'instar par exemple de Crolles ? Et sinon pourquoi ?

Réponse :  comme dit dans notre programme,  nous reprendrons la définition de la tranche 3 de l’aménagement de la RD1090 en concertation avec les commerçants et les riverains. 

Question 4.
PLU : Vous engagez-vous à examiner toutes les recommandations du commissaire enquêteur et d'organiser des réunions de quartier pour chaque point concerné ?

Réponse : Examiner oui. Mettre au débat oui et selon des modalités à définir dès notre élection.

Question 5.
En cas de deuxième tour. Dans cette hypothèse et si vous êtes en position d'apparaître au 2ème tour, pensez-vous raisonnable de rechercher un accord avec une autre liste ? Dans le cas d'un 2ème tour et d'une municipalité possédant une opposition, le maire élu(e) doit-il être le représentant et l'animateur de l'ensemble du conseil municipale ou plutôt  le chef de la majorité ?

Réponse : Domaine de la stratégie de notre liste, donc confidentiel jusqu’au soir du 1er tour.

=======================================================================



































=====================================================================


Dominique R. nous écrit le 2 mars 2014 :

L'approbation du PLU a été reportée à après les élections municipales. Que comptez-vous faire ?  En terme de participation de la population (par exemple certains quartiers n'ont pas été réunis préalablement) ? En terme de calendrier (cela va-t-il être une priorité de vos actions ?) ?
Gouvernance : comment envisagez-vous la distribution des tâches entre le conseillers municipaux et la municipalité (maire & adjoints) ? Envisagez-vous d'associer étroitement les conseillers municipaux à l'élaboration des dossiers  et comment ?
Quelle sera votre politique vis à vis des employés municipaux ? Comment comptez-vous  organiser le travail entre le ou la maire, les conseillers municipaux et les employés municipaux ? Y aura-t-il un élu plus spécialement chargé du lien avec les employés municipaux ?
Quelle sera votre position vis à vis de la construction des tennis couverts ?
Comment envisagez-vous de traiter le problème des prêts << toxiques >> ?
Comment envisagez-vous votre participation à la communauté de commune et vos liens avec les autres communes du Grésivaudan ? Avec le Parc de Chartreuse ?
Quel est votre politique en terme de déplacement ? Plutôt faciliter la circulation automobile et les parkings ou plutôt favoriser les déplacements doux (y compris les piétons) et les transports en commun ?
Aurez-vous une politique de logement aidant les personnes travaillant sur le secteur à se loger si ils le désirent sur la commune et si oui comment comptez-vous faire ?
Pensez-vous qu'il vaille mieux construire du neuf ou réhabiliter en priorité de l'ancien ?
Comment envisagez-vous favoriser les espaces verts sur la commune ?
Comment voudriez-vous engager la communication avec les Berninois (commissions, référendum local dans le cas de questions exceptionnellement importantes , ...) ?

Cordialement,
DR


Réponse de Gilbert GIANNINI du 12 mars 2014 :


M. R.,

Suite à votre message, vous trouverez ci-jointes  les réponses à vos questions :

Sur le PLU, vous trouverez une partie des réponses dans notre dernier Tract et sur notre blog bernin2020.blogspot.fr/
Pour la gouvernance, c’est de même.
Quant à la construction des tennis couvert, nous afficherons notre position dans notre programme diffusé la semaine prochaine et au cours de la réunion publique du 20 mars.
L’emprunt toxique sera particulièrement encadré. Les actions auprès des banques, organismes financiers seront multipliés. La réserve financière de 100 000 € par an en vue d’une négociation sera maintenue jusqu’à l’aboutissement d’une solution viable pour la commune.
Notre participation à la communauté de commune sera très active car nous considérons que l’avenir de Bernin en dépend. Nous défendrons farouchement les intérêts de notre collectivité.
A ce jour, notre politique de déplacement est mixte dans cette phase de transition. Il faut concilier le besoin immédiat des citoyens de bernin qui se déplacent pour travailler et prévoir une orientation vers les transports en commun et le déplacement  urbain en site propre au plus vite.
Nous agirons sur les 2 composantes : une spécifique à Bernin en créant un plan de déplacement sur toute la commune pour permettre les projets de développements avec création des aires de stationnement pour parking, parking relais …
Quant à notre politique de logement, elle est claire : nous allons favoriser le logement pour toutes catégories sociales en instaurant un pourcentage de 20% de logements sociaux dans tout nouveau programme supérieur à 5 logements.
Construire du neuf ou réhabiliter du vieux : les 2 vont de pair.  Ce que l’on souhaite, c’est maîtriser l’urbanisation à 20 logements/ an (en moyenne).
Des espaces de loisirs et de rencontres seront  imposés dans toutes les OAP.
Nous engagerons la communication avec les Berninois au travers de commissions extra-municipales, des réunions de quartiers, des panneaux d’affichages libres et les délégations porteuses d’une pétition seront reçues par le conseil municipal.
Le recours au référendum est la dernière issue possible. Cela montre un échec flagrant de l’exécutif face à une situation. Nous sommes  favorables à trouver des solutions  en amont.

Cordialement,

Pour Bernin 2020

Gilbert Giannini

6 commentaires:

  1. Évidemment le référendum d'initiative populaire est détesté par les élus (je vous cite "cela montre un échec flagrant de l’exécutif"), pourtant il devrait être un outil important de notre protection contre les pouvoirs arbitraires, tout le reste (concertation, commissions extra municipales.... ) ayant largement fait la preuve de son inutilité. Ne faudrait-il pas au contraire encourager le référendum d'initiative citoyenne plutôt que de le craindre et ainsi faire progresser la démocratie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous confirmons que le RIP est une extrémité qui n'est que la régulation d'un dysfonctionnement des instances démocratiques de premier niveau.
      Notre souhait n'est pas de le condamner mais de faire vivre lesdites instances car nous croyons que cela est possible. Notre programme qui sera diffusé mardi et mercredi prochain apporte des précisions sur les contre-pouvoirs que nous installerons une fois élus.
      Bernin 2020

      Supprimer
    2. Merci pour la qualité de votre réponse qui montre que vous avez réfléchi à la façon dont faire vivre une démocratie. J'attends donc votre programme avec impatience.
      Félicitations pour l'interactivité de votre site.

      Supprimer
  2. C'est bien de vouloir sauvegarder le patrimoine mais que reste-t-il à sauvegarder à la Veyerie depuis que le parc a été dénaturé par des constructions et autre agrandissements privés (habitations, restaurant) au lieu d'être laissé aux promeneurs comme un ilot de nature surplombant la vallée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les conférences sur la Veyrie de MM. Retout et Zapp de Patrimoine et Avenir en Grésivaudan ont apporté la réponse à votre question sur "ce qu'il reste...".
      Votre affirmation un peu polémique sur un saccage délibéré du site montre que vous ne savez pas que le site a été sauvé d'une destruction complète en 1995 et que le prix à payer pour une commune alors sans argent, a été ce compromis qui laisse un patrimoine dont la valeur vient d'être reconnue par le département.
      Venez en parler à notre réunion publique de jeudi.
      Cordialement.

      Supprimer
    2. Il ne s'agit pas de polémique mais de regrets de ne pas avoir fait en 95 le choix audacieux de conserver ce site pour des projets collectifs plutôt que de se ranger derrière des politiques du moindre mal.

      A Jeudi !

      Supprimer