AccueilVoir mini compte-rendu du conseil municipal du 18 novembre 2015 à la page "au conseil munici

vendredi 10 février 2023

Les Tiers-Lieux. Soirée animée par JC Poutissou.

 Tiers-lieu phénomène de société ou phénomène de mode

 

Depuis une vingtaine d’années les tiers-lieux sont apparus dans le paysage économique international, et tout particulièrement français ; internet allait  jouer un rôle particulier dans cet avènement.

Dès les années 70 , les grands hôtels, les aérogares, les centres d’affaires,... proposaient des lieux de rencontres professionnelles, prémices des espaces banalisés  partagés, l’arrivée d’internet en imposait rapidement leur connexion.

Avec un léger décalage dans le temps s’inventaient les cybercafés ouverts au grand public aspirant à la connexion sur la toile, bientôt relayés par les Tiers-Lieux urbains dont l’objectif économique était de répondre au marché naissant de la demande à disposer d’espaces banalisés et connectés dans les centres villes.

 

Parallèlement, un   mouvement citoyen, essentiellement d’initiative privée et souvent sous-tendu par une   dimension écologique, s’est déployé dans les zones péri-urbaines et rurales avec pour objectif  d’offrir de nouveaux  services à la population locale, voire  de compenser les déficits de services publics qui s’annonçaient dans ces secteurs.

 

L’État prenait conscience du phénomène   comme en atteste la rapport de 2018 , « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble » qui se faisait l’écho de l’ampleur de ce mouvement émergent. 

Il en dessinait les contours « au croisement de la révolution numérique, de la transition écologique, des transformations du travail et des formes d’apprentissage »dans un rapport de 2021 de France Tiers-Lieux, (Nos  territoires en action , Dans les tiers-lieux se fabrique  notre avenir ).

Dans le même rapport les chiffres avancés donnaient l’ampleur du phénomène : en 2019, 2 millions de personnes avaient fréquenté les tiers-lieux, estimant que 150 000 personnes travaillaient quotidiennement dans 2 500 tiers-lieux dont 52 % situés en dehors des métropoles administratives et projetant 3 000 à 3 500 tiers-lieux fin 2022.

 

Pour les tiers-lieux, la crise sanitaire récente  a  pu être synonyme pour certains d’une rupture brutale d’activités   et paradoxalement pour d’autres,  a été l’occasion de prouver l’intérêt des actions de solidarité locale.

Le développement du télétravail aurait pu laisser entrevoir les tiers-lieux comme une réponse à cette évolution, ce qui reste à démontrer à cette heure.

 

Définition du Tiers Lieu

 

Il apparaît  nécessaire de définir ce qui peut caractériser un espace comme étant un « Tiers Lieu » or la multitude de formes et d’actions pratiquées sous cette dénomination rend  difficile le  recensement et d’autant plus délicate leur définition. 

Ainsi, bien que le modèle économique, la localisation, l’animation, soient des critères essentiels pour garantir la pérennité d’un projet, il reste délicat dans définir un modèle.

Les tiers-lieux susceptibles de financements publics font l’objet d’une définition arbitraire répondant aux objectifs du financeur.

Pour exemple, le département de l’Isère a lancé une politique volontariste d’accompagnement des tiers-lieux, 11 millions d’€ sur les trois ans en cours, à répartir sur les tiers-lieux proposant au moins 10 postes de « coworking ». 

 

février 2023

JCP

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire