AccueilVoir mini compte-rendu du conseil municipal du 18 novembre 2015 à la page "au conseil munici

vendredi 17 juillet 2020

Après la crise, le retour à la normale ?




On aura tout entendu au plus fort de la crise sanitaire : plus rien ne sera comme avant…
L’espoir de ce changement de paradigme est entamé sous les coups de boutoir des chantres de la croissance. Il faut d’urgence redémarrer l’économie pour financer la distribution d’argent public, pour combattre la hausse du chômage, etc …
En réalité tout redevient comme avant : l’état prête aux pollueurs au nom de l’indépendance de la France et des emplois à préserver, on n’exigera aucune contrepartie chiffrée des entreprises pour les nouveaux allègements de charges sociales (souvenons-nous du CICE et de la TVA réduite des restaurateurs) … et la sécu verra son trou enfler comme les files d’attente de Pôle Emploi !
Mais assez médit de la politique gouvernementale.
Regardons ce qui est possible au niveau local. Avec une nouvelle équipe très expérimentée qui a eu le temps de se préparer pendant le confinement, nous sommes en droit d’espérer être étonnés !
Verrons-nous :
·         Une réplique communale de la Convention Citoyenne pour le Climat à ?
·         Des mesures contraignantes pour limiter l’usage de confort des véhicules thermiques ?
·         Des incitations à l’utilisation de moyens de transport doux (2 roues électriques…), ?
·         Une nouvelle méthode pour intégrer les habitants dans le processus de décision des sujets importants ?
·         La création sous l’égide de la collectivité d’un véritable pôle local multiservices (travaux d’entretien intérieurs ou extérieurs, assistance scolaire et à domicile, assistance aux déplacements …) ?
·         Une réduction des impôts locaux pour tenir compte de la baisse de service pendant la crise (Rappelons que Bernin a su annuler 3 mois de loyer du restaurant la Veyrie) ?
La liste des attentes pourrait se prolonger encore.
Nous n’avons pas été habitués par les précédents Conseils Municipaux à des prises de décision courageuses et dans le sens de la transition écologique dont plus personne aujourd’hui ne conteste la nécessité vitale. Mais l’espoir fait vivre.

Depuis 2014, notre association n’a cessé de proposer aux édiles des pistes réfléchies, mesurées pour avancer dans la bonne direction, y compris pendant la campagne électorale de 2020 où nos suggestions sont restées vaines, sans même un accusé de réception.

Mais nous sommes incorrigibles, nous persistons.
PM




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire