AccueilVoir mini compte-rendu du conseil municipal du 18 novembre 2015 à la page "au conseil munici

mercredi 12 juin 2019

Le Projet de Territoire


Mardi 11 juin 2019, l'association GPS nous a proposé une soirée portant sur le Projet de Territoire porté par la communauté de communes du Grésivaudan.


C'est Christophe Chauvin ,membre du Bureau du Conseil de Développement qui a pris la parole pour donner le contexte de l'avènement du Projet de Territoire, de la méthode par laquelle le Grésivaudan l'a conçu, et la position du Conseil de Développement dans cette opération.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes et de nombreuses questions  ont permis de bien saisir les enjeux et les limites du Projet de Territoire en particulier dans le domaine de la démocratie ainsi que dans l'optimisation des moyens  par l'imposition de règles à l’échelle du Grésivaudan.




M. Henri BAILE, Maire de Saint-Ismier nous a donné sa vision du fonctionnement de la communauté de communes en plaidant pour la création spontanée d'alliances entre communes sans passer systématiquement par des règles souvent dispendieuses. Il a pris pour exemples le Sizov où Montbonnot, Saint-Ismier, Saint-Nazaire et Bernin avaient mis en commun leurs moyens dans les domaines de l'eau, la musique, le sport...

M. André VIDAL, ancien Maire de Bernin est aussi intervenu pour pointer l'injustice  due aux écarts du coût des OM (ordures ménagères) entre les communes et à l'intérieur-même des communes. Il a regretté que, par manque d'anticipation sur la législation qui va bientôt imposer la taxation  proportionnelle (au poids ou au volume), le système de collecte qui se met en place actuellement ne réponde pas à cette future contrainte.


Il ressort que le conseil de Développement a été depuis 1999 et la loi Voynet, structurellement inefficace mais que le projet de rénovation de son fonctionnement pourrait lui donner un nouveau rôle entre les élus et la pullulation.

PM
====================================

Ci-après; vous pouvez lire le complément suivant :

Le projet de territoire

suite de la  présentation du Projet de Territoire par C. Chauvin dans le cadre de la soirée organisée par GPS, salle du Rozat à St Ismier, le 11 06 2019

Ayant fait le choix de ne pas entrer dans les détails, C. Chauvin a fait part de son analyse personnelle de l'élaboration du projet de territoire, vécue  comme membre  du bureau, (en cours de refondation), du Conseil de Développement, instance interne, non élue, de la Communauté de Communes le Grésivaudan .

Il est ressorti, le très peu d'implication du CD dans ce processus, du fait, reconnu par le président du Conseil Communautaire de la CClG,   de son manque de sollicitation.

Lors de la  réunion  de la fin juin 2018  à Montbonnot, qui regroupait outre le Grésivaudan, les 3  territoires voisins, (Métropole, Voironnais, St Marcellin/Sud Isère), il était apparu que le CD du Grésivaudan avait été le moins sollicité dans l'élaboration du Projet de Territoire.

L'objet de la réunion était de faire part de l'intérêt qu'il y a à disposer d'un projet de territoire élaboré dans une démarche démocratique participative.

Suite à la revendication d'une participation à cette élaboration, une commission , interne au bureau (provisoire), a élaboré un texte portant sur la transition écologique, lequel  a été réduit à une phrase lacunaire  introduite en dernier lieu dans la version définitive.




Rapidement, dans le cadre du débat qui a suivi, est apparue la frustration du public, à travers une question directe portant sur : mais qu'est ce c'est que ce  « Projet de Territoire » ?

Il a fallu une intervention complémentaire pour expliquer qu'il s'agissait plus d'un dessein de projet politique conduisant à une vision globale du territoire, voire à terme, à une gouvernance nouvelle, qu'un dessin formalisant une cartographie spécifique du territoire, laquelle est déjà inscrite dans le SCOT jusqu'en 2030.

Henri Bayle, maire de St Ismier, a renforcé cette idée parlant d'une avancée importante vers cette vision nouvelle des élus qui avaient compris la nécessité de sortir de la vision réduite à leur territoire communal et l'intérêt  de cet élargissement de point de vue y compris pour leur commune.

André Vidal a évoqué la nécessité d'une homogénéisation de la taxe d'OM sur le territoire de la CClG  afin de voir disparaître la diversité de contribution individuelle au traitement de la même tonne d'ordures ménagères.  


 JCP

        



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire