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Au Conseil du Grésivaudan

24 juin 2020

Appel aux élu-e-s du Grésivaudan

Nous sommes des conseillers communautaires du Grésivaudan, initialement rassemblés avec d'autres citoyens et des conseillers municipaux inscrits dans le collectif Grésivaudan 2020. 
Nous sommes rassemblés sur trois valeurs socles : l’écologie, la solidarité et le renouvellement démocratique.
L’écologie comme impératif
L’urgence climatique, la perte de la biodiversité et la progression des affections liées aux pollutions et à la dégradation de notre environnement sont des impératifs pour l'action publique. La crise que nous venons de vivre renforce la nécessité d’agir plus vite encore. 
Nous devons donc agir au sein du Grésivaudan pour réduire notre empreinte écologique globale en créant un cadre de vie sain, durable et résilient, en protégeant nos biens communs (notre eau, nos espaces naturels et agricoles, notre air) et nos services publics.
La solidarité comme évidence
Face à la crise écologique, des politiques de transformation sociale sont nécessaires pour faire converger les impératifs sociaux et écologiques, profondément liés entre eux. Nos modes de gestion des biens communs en sont une traduction concrète. C’est aussi en favorisant le lien social entre tous que nous renforcerons la cohésion sociétale et la solidarité au sein du territoire du Grésivaudan. Nous devons à notre échelle accompagner toutes les personnes quelle que soit leur situation sociale pour que la conversion écologique bénéficie à tous. C'est ainsi que l'écologie deviendra un bénéfice et non plus une contrainte. 
Nous devons donc agir au sein du Grésivaudan pour permettre à toutes et tous de bénéficier des droits fondamentaux et essentiels tels que révélés par la crise et accéder aux services de base que sont le logement, l'alimentation saine, la santé par des actions collectives, le développement de l'entraide et des échanges.
Le renouvellement démocratique comme finalité et moyen
L’intelligence collective est plus riche que la réflexion de quelques-uns. La crise sanitaire que nous traversons et ses conséquences sociales et économiques démontrent l'impérieuse nécessité d'ouvrir nos horizons pour prendre des décisions équilibrées. Il n'y a rien de pire que de penser qu'il n'y a qu'une et unique solution aux problèmes que nous avons à résoudre.  
Nous devons donc mettre en place les méthodes et les outils permettant d’associer les citoyen-ne-s - habitant-e-s du territoire et aussi ceux qui travaillent aux décisions qui les concernent, ceci aux échelles communales et intercommunale. Cette démarche ne doit évidemment pas se contenter de consulter mais doit permettre d'impliquer, voire dans certains cas, de co-construire. Les communes auront un rôle clé dans la mise en oeuvre et l’animation d'un tel fonctionnement démocratique local.
Le projet de territoire comme cadre de travail commun 
Le projet de territoire, signé en 2018, est un cadre pour l’action intercommunale à venir. Il faudra que l’ensemble des nouveaux et nouvelles élu-e-s s'approprie les enjeux qui y sont présentés, les enrichissent si besoin, au regard de ces trois valeurs précédemment énoncées. Il devra être également largement communiqué aux habitants du territoire pour servir de cadre de référence aux politiques communales, communautaires et de coopération à venir. Bassins de services, pôles, mutualisations représentent des perspectives d'un fonctionnement renouvelé du territoire et des services à la population.

6 axes constituent pour nous des points d’attention majeurs pour le mandat 2020-2026
Mobilité et environnement 
Point majeur pour les citoyens et entreprises du Grésivaudan, nous devons ancrer notre politique de mobilité au sein du SMMAG et renforcer les modes doux de déplacements (vélo, marche…) au sein du territoire, en parallèle du développement des transports en commun, en direction de la métropole, comme au sein du Grésivaudan avec une attention particulière pour les communes de montagne. 
Par ailleurs, l’ensemble des actions du plan climat-air-énergie territorial (PCAET) doivent être renforcées et leur mise en œuvre accélérée. Le soutien au développement des énergies renouvelables sera amplifié.
Développement économique et tourisme
L'utilisation du foncier dédié à l’activité économique devra être densifiée afin de protéger les terres agricoles (utiles à un territoire actuellement très dépendant de l'extérieur au niveau alimentaire) et les zones naturelles : densification des stationnements, densification des bâtiments…
Le type d’activités accueillies et faisant l’objet de soutien devra faire l'objet d'une analyse fine mettant en relation avantages économiques, protection de l'environnement, consommation foncière, création d'emplois, circularité de l’économie, coûts induits d'infrastructures. La politique de soutien spécifique à l'économie résidentielle de services aux habitants du territoire, et plus particulièrement l'Économie Sociale et Solidaire, devra être renforcée.
Un tourisme quatre saisons, éco-responsable doit être mis en œuvre. Une politique montagne ambitieuse et novatrice doit permettre à ces territoires de s’adapter aux réalités d’aujourd’hui (changement climatique, mutations de la filière bois, nouvelles demandes touristiques…) tout en conservant leur singularité. La péréquation des richesses entre les différentes communes doit permettre un développement harmonieux de l’ensemble du territoire.
Logement et foncier
Une politique de logement forte, marqueur de solidarité, permettant d’équilibrer et de concilier sur le territoire développement économique et accueil des actifs, évolution des besoins au long de la vie, doit être mise en œuvre. Le programme local de l’habitat (PLH) devra permettre d’équilibrer et renforcer l’offre de logement social et abordable. Nous devrons aller vers un plan local de l’urbanisme intercommunal (PLUI), bâti en concertation avec les communes, pour permettre un vrai équilibre du territoire à long terme. L'adhésion à un établissement public foncier local (EPFL) est également cruciale comme un moyen de maîtriser le foncier du Grésivaudan et de mener ces politiques.
Agriculture et alimentation
Le territoire est riche en ressources agricoles, certaines zones sont parfois en concurrence avec d’autres vocations que l’agriculture. Cette ressource est une richesse. Ceci nous confère une responsabilité dans la transition vers plus d’autonomie alimentaire.  Dans le cadre de la "nouvelle politique agricole, alimentaire et forestière à l’horizon 2030" du Grésivaudan, nous devons renforcer l’autonomie alimentaire du territoire avec une forte politique d’orientation agricole et de renforcement des circuits courts au travers du Projet d’Alimentation inter-Territorial. Cette agriculture doit être respectueuse de l'environnement et de la santé des riverains et favoriser les emplois et débouchés locaux.
Social
Les modes de vie des habitants ont beaucoup évolué. Le Grésivaudan est un territoire de mouvement et de migrations quotidiennes (forcée pour de nombreux travailleurs (dans les services à la personne) qui n’ont pas les moyens d’habiter sur le territoire). Certaines politiques sociales devraient répondre à cela en étant envisagées à l'échelle intercommunale ou de bassins de services : jeunesse, personnes âgées, soutien à l'emploi, y compris au développement du télétravail, inclusion numérique... Par ailleurs, l'intercommunalité devrait permettre de mutualiser des moyens, humains notamment, pour appuyer le rôle majeur des CCAS dans leurs réponses aux besoins sociaux spécifiques, et de renforcer les liens avec le Département, la Caisse d’Allocations Familiales pour la mise en œuvre de politiques locales (enfance, jeunesse, retour à l’emploi, vieillissement...).
Gouvernance
Les processus et le partage de la décision doivent être aménagés afin d'associer les citoyen-ne-s et les acteurs associatifs du Grésivaudan. Le rôle et l'organisation des commissions, les comités d'usagers, les comités consultatifs, des citoyen-ne-s tiré-e-s au sort, la collégialité, la transparence dans la préparation des délibérations, le partage d’information avec les élus municipaux, l’évaluation des actions conduites sont les moyens d’une nouvelle gouvernance.
Ce renouvellement démocratique s'appuiera entre autres sur le conseil de développement dont la refondation, votée en février 2020, ouvre ces possibilités.
Les communes devront avoir un rôle de relais et d’appui sur l’élaboration partagée des politiques communautaires. 

Nous appelons tous les élu-e-s qui se reconnaissent dans ces valeurs et sur ces axes forts à nous contacter pour échanger et contribuer à leur mise en œuvre. 
Nous appelons tous les citoyen-e-s qui se reconnaissent dans ces valeurs et sur ces axes forts à signer, partager ce texte et encourager leurs élu-e-s à co-construire avec nous ce futur.

Contact pour information et signature : gresivaudan2020@gmail.com

Premiers signataires
Conseillers communautaires élus :
  • Michel Basset (Sainte Marie d'Alloix)
  • Coralie Bourdelain (Revel)
  • Nelly Gadel (Crêts en Belledonne) 
  • Martin Gerbaux (Laval-en-Belledonne)
  • Vincent Gounon (Le Versoud)
  • Sophie Rivens (Les Adrets) 
 Candidats au conseil communautaire pour le second tour des élections municipales :
  • François Bernigaud (liste Engageons nous pour demain, Saint-Martin-d'Uriage)       
  • Marc Brunello (liste Crolles 2020, Crolles) 
  • Cécile Conry (liste Engageons nous pour demain, Saint-Martin-d'Uriage)
  • Didier Deplancke (liste Crolles 2020, Crolles)
  • Jehanne España (liste Allevard Action Citoyenne, Allevard)
  • Waldemar Floriet (liste Theys simplement, Theys)
  • Vincent Gay (liste Crolles 2020, Crolles)
  • Nelly Gros (liste Crolles 2020, Crolles)
  • Anne-Françoise Hyvrard (liste Crolles 2020, Crolles)
  • Jean-Luc Mollard (liste Allevard Action Citoyenne, Allevard)
  • Célien Parisi (liste Allevard Action Citoyenne, Allevard)
Élus communaux et citoyens :

  • Virginie Banvillet (conseillère municipale, liste Ensemble Pontcharra)
  • Pierre Beranger-Fenouillet (collectif citoyen d'Allevard)
  • Carole Beylier  (conseillère municipale, Ste Marie d’Alloix)
  • Pascal Bonino (Theys)
  • Pierre Bonnet (conseiller municipal sortant de l'opposition à Barraux)
  • Françoise Bouchaud (adjointe à Crolles et conseillère communautaire sur le mandat 2014-2020)
  • Claude Blondel (Goncelin)
  • Daniel Calvignac (La Terrasse)
  • Annie Canut (conseillère municipale St Vincent de Mercuze)
  • Joao Castaneihra (candidat au conseil municipal sur la liste  Allevard Action Citoyenne, Allevard)
  • Maryse Charmet (membre du collectif citoyen les « petits tissages », Pontcharra)
  • Claudine Chassagne (VP sortante Agriculture et Forêt, Candidate aux municipales sur la liste Engageons nous pour demain, Saint-Martin-d'Uriage)
  • Perrine Chauvin (Le Plateau des Petites Roches)
  • Jean-Charles Congard (candidat au conseil municipal sur la liste Engageons nous pour demain, Saint-Martin-d'Uriage)
  • Benoît Coquillat (Goncelin)
  • Guillaume Cornu (conseiller municipal, Goncelin)
  • Marie-Christine Couic (conseillère municipale, Goncelin)
  • Gilles Deloustal (Les Adrets)
  • Franck Delgado (candidat au conseil municipal sur la liste Allevard Action Citoyenne, Allevard)
  • Anne Demolliens (Goncelin)
  • Sandrine Denis-François (membre du collectif citoyen les « petits tissages », Pontcharra)
  • Michel Deridder (élu sortant et candidat au conseil municipal sur la liste Engageons nous pour demain, Saint-Martin-d'Uriage)
  • Dominique Descazeaux (conseillère municipale, Sainte-Marie d'Alloix)
  • Emmanuel de Larminat (La Combe de Lancey)
  • Carole Eymard (suppléante au conseil municipal des Adrets)
  • Sébastien Eyraud (Maire sortant de Laval-en-Belledonne)
  • Véronique Fernandez (conseillère municipale, Le Plateau des Petites Roches)
  • Michèle Gagnaire (Les Adrets)
  • Jean Pierre Gayet (Ste Marie du Mont)
  • Nathalie Gendras (citoyenne, Le Cheylas)                    
  • Stéphanie Girette (Le Haut Breda)   
  • Florence Guesdon (La Pierre)     
  • Catherine Guiguet (les Adrets)
  • Régis Heraud (conseiller municipal, Crêts en Belledonne)                                                                               
  • Marion Hewlett (candidate au conseil municipal sur la liste Theys Simplement, Theys)
  • Mireille Krumb (candidate au conseil municipal sur la liste Theys Simplement, Theys
  • Cécile Lacroix (conseillère municipale sortante et candidate sur la liste Allevard coeur de Belledonne, Allevard)
  • Frédéric Laval (conseiller municipal de Crêts en Belledonne)
  • Sylvie Large (Adjointe commune le Touvet)
  • Fabienne Lebé  (Conseillère municipale sortante et candidate sur la liste Allevard Action Citoyenne, Allevard)
  • Pauline Lemordant
  • Jean-Claude Marin (La Terrasse)
  • Joel Marseille (Adjoint au maire de Tencin)
  • Serge Mérendet (Tencin)
  • Philippe Mermoux (Les Adrets)
  • Nadia Mekrez
  • Johanne Merendet (Pontcharra)
  • Alain Mittelberger (citoyen, candidat liste Crolles 2020)
  • Aude Moussy (Conseillère municipale, Le Touvet)
  • Patrick Moutin (Président de Demain Bernin en Grésivaudan, ex conseiller municipal, Bernin)
  • Michel Nolly (Adjoint, Le Touvet)
  • Christine Palmero (candidate au conseil municipal sur la liste Allevard Action Citoyenne, Allevard)
  • Colette Payen Vigne (citoyenne,  Crêts en Belledonne)
  • Xavier Perrin (Le Cheylas)
  • Franck Pourchon (conseiller municipal sortant, Le Touvet)
  • Chantal Reymond Laruina (Citoyenne de Laval et membre du collectif Interversants Belledonne)
  • Auguste Rocco (Goncelin)
  • Jean-Pierre Rouet (Laval)
  • Fabrice Serrano (VP sortant aux finances, conseiller municipal Plateau Des Petites Roches)
  • Brigitte Sestier (conseillère municipale 2014-2020, Crolles)
  • Luc Sindirian  (conseiller municipal, Ste Marie d’Alloix)
  • Daniel Stissi (Laval-en-Belledonne)
  • Mireille Stissi (Maire de Laval-en-Belledonne)
  • Carin Theys (conseillère municipale sortante et candidate sur la liste Allevard Action Citoyenne, Allevard)
  • Catherine Tigrid (citoyenne, Les Adrets)
  • Anne Trégloze (Les Adrets)
  • Pascal Veillet (Pontcharra)
  • William Viger (candidat au conseil municipal sur la liste  Allevard Action Citoyenne, Allevard)

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Emballement des taux décidés par le Grésivaudan

Un lecteur en colère nous écrit le 12 octobre 2018.


La taxe d'habitation que nous venons de recevoir n'est réduite que de 28.5% au lieu de 30%, pourquoi ?
·         Le PAYS DE GRESIVAUDAN (communauté de 46 communes) a augmenté son taux de prélèvement de 0.12% en 2017 à 0.332% en 2018
·         Soit 183% d'augmentation
·         Et ce n'est pas fini, jusqu'où ira-t-elle ?
·         Prise hâtive de compétences, renvoi de ces compétences,
·         Le PG n'a ni les moyens financiers ni les compétences pour gérer ce qu'elle a la prétention de maîtriser…

Une réforme locale houleuse, comme au tennis où on se renvoie la balle, douloureuse pour les communes, comme pour les administrés.
Et pendant ce temps, les problèmes restent en suspens : par ex. la protection des habitants contre les crues torrentielles…

Pour être exhaustif sur le sujet des taxes perçues par l PG, voici un tableau édifiant :

Evolution des taxes perçues par le PG entre 2017 et 2018 :
..c'est ce qu'on appelle une montée en puissance !
TAXES LOCALES DE L'INTERCOMMUNALITE DU PAYS GRESIVAUDAN

taxe foncière du bâti
taxe d'habitation
total


interco
OM
Gemapi
interco
Gemapi


Taux de taxes du PG








2017
3,27%
4,95%
0,253%
8,62%
0,120%


2018
4,80%
4,95%
0,465%
8,62%
0,332%



47%
0
84%
0
177%


ex. de surcoût en € tenant compte de l'augmentation des bases





41
1
5
5
11
63

nota : sans tenir compte du foncier non bâti…















 JCV
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Le 3 avril 2016

Le transfert de la compétence d'urbanisme.
Depuis le 1er juillet 2015 la communauté de communes du Grésivaudan propose à ses communes de prendre en charge l'instruction de leurs dossiers d'urbanisme.
C'est ce transfert que Bernin 2020 a décidé d'observer afin de comprendre comment cette mutualisation apporte ou non une réponse aux exigences d'économie mais aussi de qualité de service.
Nos allons, dans un premier temps, demander à la CCPG de nous faciliter l'accès aux informations qui ont permis d'établir cette offre.
Nous tiendrons nos lecteurs informés de l'avancement de nos travaux sans cacher les éventuelles difficultés rencontrées.
Nous rappelons aussi que toutes les bonnes volontés intéressées par ce sujet sont les bienvenues.

A suivre...

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Le 5 février 2016
Comment nous payons nos déchets...
et pourquoi nous payons aussi cher.

Un article proposé par Bernin 2020 avec la contribution d'anciens élus locaux.

Lire le document



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Le 3 novembre 2014
La Communaité de Communes du Grésivaudan et les déplacements.
Après l'initiative de Bernin 2020 qui a organisé en septembre une conférence sur les déplacements, la Communauté du Grésivaudan se lance :

Bientôt disponible ici.





   
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Le Conseil  communautaire, réuni le 25 avril 2014, a adopté par sa délibération n° 88 l'augmentation des indemnités de son président et de ses vice-présidents dans des proportions qui ont de quoi surprendre le contribuable moyen. Jugez plutôt :

L'indemnité mensuelle du Président passe de 510.54 € à 2090.81 € et celle de chaque Vice-Président passe de 510.54 € à 1254.48 €.

Et surtout, pas de débat rapporté dans le compte-rendu de la délibération ! Est-ce à dire qu'aucun conseiller communautaire ne s'est enquis des raisons de cette augmentation époustouflante ?
Mystère.

Source : http://www.le-gresivaudan.fr/extranet/document/liste/bd_05-23_88.pdf

La suite au cours de notre réunion-débat du 8 juillet 20h 30 au Cube.

2 commentaires:

  1. D'abord ils se servent à la source, dès son apparition et copieusement, sans avoir fait encore quoi que ce soit...
    Ensuite ils verront bien ce qu'il reste à faire, advienne que pourra.
    Ou en langage codé marine :
    ils ont bien partis pour être mal barrés...
    Un an plus tard, nager en eaux troubles c'est leur grande compétence...
    Les dossiers s'accumulent, le mécontentement et l'incompétence aussi.

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  2. En colère ou désespéré, notre anonyme lecteur n'y va pas avec le dos de la cuillère !
    Dommage que ces accusations ne soient pas argumentées. Une autre fois fois peut-être ?

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