24 juin 2020
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Appel aux élu-e-s du Grésivaudan
Nous sommes des conseillers communautaires
du Grésivaudan, initialement rassemblés avec d'autres citoyens et des
conseillers municipaux inscrits dans le collectif Grésivaudan 2020.
Nous sommes rassemblés sur trois valeurs
socles : l’écologie, la solidarité et le renouvellement démocratique.
L’écologie comme impératif
L’urgence climatique, la perte de la
biodiversité et la progression des affections liées aux pollutions et à la
dégradation de notre environnement sont des impératifs pour l'action publique.
La crise que nous venons de vivre renforce la nécessité d’agir plus vite
encore.
Nous devons donc agir au sein du
Grésivaudan pour réduire notre empreinte écologique globale en créant un cadre
de vie sain, durable et résilient, en protégeant nos biens communs (notre eau,
nos espaces naturels et agricoles, notre air) et nos services publics.
La solidarité comme évidence
Face à la crise écologique, des politiques
de transformation sociale sont nécessaires pour faire converger les impératifs
sociaux et écologiques, profondément liés entre eux. Nos modes de gestion des
biens communs en sont une traduction concrète. C’est aussi en favorisant le
lien social entre tous que nous renforcerons la cohésion sociétale et la
solidarité au sein du territoire du Grésivaudan. Nous devons à notre échelle
accompagner toutes les personnes quelle que soit leur situation sociale pour
que la conversion écologique bénéficie à tous. C'est ainsi que l'écologie
deviendra un bénéfice et non plus une contrainte.
Nous devons donc agir au sein du
Grésivaudan pour permettre à toutes et tous de bénéficier des droits fondamentaux
et essentiels tels que révélés par la crise et accéder aux services de base que
sont le logement, l'alimentation saine, la santé par des actions collectives,
le développement de l'entraide et des échanges.
Le renouvellement démocratique comme finalité et moyen
L’intelligence collective est plus riche
que la réflexion de quelques-uns. La crise sanitaire que nous traversons et ses
conséquences sociales et économiques démontrent l'impérieuse nécessité d'ouvrir
nos horizons pour prendre des décisions équilibrées. Il n'y a rien de pire que
de penser qu'il n'y a qu'une et unique solution aux problèmes que nous avons à
résoudre.
Nous devons donc mettre en place les
méthodes et les outils permettant d’associer les citoyen-ne-s - habitant-e-s du
territoire et aussi ceux qui travaillent aux décisions qui les concernent, ceci
aux échelles communales et intercommunale. Cette démarche ne doit évidemment
pas se contenter de consulter mais doit permettre d'impliquer, voire dans
certains cas, de co-construire. Les communes auront un rôle clé dans la mise en
oeuvre et l’animation d'un tel fonctionnement démocratique local.
Le projet de territoire comme cadre de
travail commun
Le projet de territoire, signé en 2018, est un cadre pour l’action
intercommunale à venir. Il faudra que l’ensemble des nouveaux et nouvelles
élu-e-s s'approprie les enjeux qui y sont présentés, les enrichissent si
besoin, au regard de ces trois valeurs précédemment énoncées. Il devra
être également largement communiqué aux habitants du territoire pour servir de
cadre de référence aux politiques communales, communautaires et de coopération
à venir. Bassins de services, pôles, mutualisations représentent des
perspectives d'un fonctionnement renouvelé du territoire et des services à la
population.
6 axes constituent pour nous des points d’attention
majeurs pour le mandat 2020-2026
Mobilité et environnement
Point majeur pour les citoyens et
entreprises du Grésivaudan, nous devons ancrer notre politique de mobilité
au sein du SMMAG et renforcer les modes doux de déplacements (vélo,
marche…) au sein du territoire, en parallèle du développement des transports en
commun, en direction de la métropole, comme au sein du Grésivaudan avec une
attention particulière pour les communes de montagne.
Par ailleurs, l’ensemble des actions du
plan climat-air-énergie territorial (PCAET) doivent être renforcées et leur
mise en œuvre accélérée. Le soutien au développement des énergies renouvelables
sera amplifié.
Développement économique et tourisme
L'utilisation du foncier dédié à
l’activité économique devra être densifiée
afin de protéger les terres agricoles (utiles à un territoire actuellement très
dépendant de l'extérieur au niveau alimentaire) et les zones naturelles :
densification des stationnements, densification des bâtiments…
Le type d’activités accueillies et faisant
l’objet de soutien devra faire l'objet d'une analyse fine mettant en
relation avantages économiques, protection de l'environnement, consommation
foncière, création d'emplois, circularité de l’économie, coûts induits
d'infrastructures. La politique de soutien spécifique à l'économie
résidentielle de services aux habitants du territoire, et plus
particulièrement l'Économie Sociale et Solidaire, devra être renforcée.
Un tourisme quatre saisons,
éco-responsable doit être mis en œuvre.
Une politique montagne ambitieuse et novatrice doit permettre à ces
territoires de s’adapter aux réalités d’aujourd’hui (changement climatique,
mutations de la filière bois, nouvelles demandes touristiques…) tout en
conservant leur singularité. La péréquation des richesses entre les
différentes communes doit permettre un développement harmonieux de
l’ensemble du territoire.
Logement et foncier
Une politique de logement forte, marqueur de
solidarité, permettant d’équilibrer et de concilier sur le territoire
développement économique et accueil des actifs, évolution des besoins au long
de la vie, doit être mise en œuvre. Le programme local de l’habitat (PLH) devra
permettre d’équilibrer et renforcer l’offre de logement social et abordable.
Nous devrons aller vers un plan local de l’urbanisme intercommunal (PLUI), bâti
en concertation avec les communes, pour permettre un vrai équilibre du
territoire à long terme. L'adhésion à un établissement public foncier local
(EPFL) est également cruciale comme un moyen de maîtriser le foncier du
Grésivaudan et de mener ces politiques.
Agriculture et alimentation
Le territoire est riche en ressources
agricoles, certaines zones sont parfois en concurrence avec d’autres vocations
que l’agriculture. Cette ressource est une richesse. Ceci nous confère une
responsabilité dans la transition vers plus d’autonomie alimentaire. Dans
le cadre de la "nouvelle politique agricole, alimentaire et forestière à
l’horizon 2030" du Grésivaudan, nous devons renforcer l’autonomie
alimentaire du territoire avec une forte politique d’orientation agricole
et de renforcement des circuits courts au travers du Projet d’Alimentation
inter-Territorial. Cette agriculture doit être respectueuse de
l'environnement et de la santé des riverains et favoriser les emplois et
débouchés locaux.
Social
Les modes de vie des habitants ont
beaucoup évolué. Le Grésivaudan est un territoire de mouvement et de migrations
quotidiennes (forcée pour de nombreux travailleurs (dans les services à la
personne) qui n’ont pas les moyens d’habiter sur le territoire). Certaines
politiques sociales devraient répondre à cela en étant envisagées à l'échelle
intercommunale ou de bassins de services : jeunesse, personnes âgées, soutien à
l'emploi, y compris au développement du télétravail, inclusion numérique... Par
ailleurs, l'intercommunalité devrait permettre de mutualiser des moyens,
humains notamment, pour appuyer le rôle majeur des CCAS dans leurs réponses
aux besoins sociaux spécifiques, et de renforcer les liens avec le
Département, la Caisse d’Allocations Familiales pour la mise en œuvre de
politiques locales (enfance, jeunesse, retour à l’emploi, vieillissement...).
Gouvernance
Les processus et le partage de la décision
doivent être aménagés afin d'associer les citoyen-ne-s et les acteurs associatifs du Grésivaudan. Le rôle et
l'organisation des commissions, les comités d'usagers, les comités
consultatifs, des citoyen-ne-s tiré-e-s au sort, la collégialité, la
transparence dans la préparation des délibérations, le partage d’information
avec les élus municipaux, l’évaluation des actions conduites sont les moyens
d’une nouvelle gouvernance.
Ce renouvellement démocratique s'appuiera
entre autres sur le conseil de développement dont
la refondation, votée en février 2020, ouvre ces possibilités.
Les communes devront avoir un rôle de
relais et d’appui sur l’élaboration partagée des politiques
communautaires.
Nous appelons tous les élu-e-s qui se
reconnaissent dans ces valeurs et sur ces axes forts à nous contacter pour
échanger et contribuer à leur mise en œuvre.
Nous appelons tous les citoyen-e-s qui se
reconnaissent dans ces valeurs et sur ces axes forts à signer, partager ce
texte et encourager leurs élu-e-s à co-construire avec nous ce futur.
Contact pour information
et signature : gresivaudan2020@gmail.com
Premiers
signataires
Conseillers communautaires élus :
- Michel Basset (Sainte
Marie d'Alloix)
- Coralie Bourdelain
(Revel)
- Nelly Gadel (Crêts en
Belledonne)
- Martin Gerbaux
(Laval-en-Belledonne)
- Vincent Gounon (Le
Versoud)
- Sophie Rivens (Les
Adrets)
Candidats au conseil communautaire
pour le second tour des élections municipales :
- François Bernigaud
(liste Engageons nous pour demain, Saint-Martin-d'Uriage)
- Marc Brunello (liste Crolles
2020, Crolles)
- Cécile Conry (liste Engageons
nous pour demain, Saint-Martin-d'Uriage)
- Didier Deplancke
(liste Crolles 2020, Crolles)
- Jehanne España (liste
Allevard Action Citoyenne, Allevard)
- Waldemar Floriet
(liste Theys simplement, Theys)
- Vincent Gay (liste Crolles
2020, Crolles)
- Nelly Gros (liste Crolles
2020, Crolles)
- Anne-Françoise Hyvrard
(liste Crolles 2020, Crolles)
- Jean-Luc Mollard
(liste Allevard Action Citoyenne, Allevard)
- Célien Parisi (liste Allevard
Action Citoyenne, Allevard)
Élus communaux et citoyens :
- Virginie
Banvillet (conseillère municipale, liste Ensemble Pontcharra)
- Pierre
Beranger-Fenouillet (collectif citoyen d'Allevard)
- Carole
Beylier (conseillère municipale, Ste Marie d’Alloix)
- Pascal
Bonino (Theys)
- Pierre
Bonnet (conseiller municipal sortant de l'opposition à Barraux)
- Françoise
Bouchaud (adjointe à Crolles et conseillère communautaire sur le mandat
2014-2020)
- Claude
Blondel (Goncelin)
- Daniel
Calvignac (La Terrasse)
- Annie
Canut (conseillère municipale St Vincent de Mercuze)
- Joao
Castaneihra (candidat au conseil municipal sur la liste Allevard
Action Citoyenne, Allevard)
- Maryse
Charmet (membre du collectif citoyen les « petits tissages », Pontcharra)
- Claudine
Chassagne (VP sortante Agriculture et Forêt, Candidate aux
municipales sur la liste Engageons nous pour demain,
Saint-Martin-d'Uriage)
- Perrine Chauvin (Le
Plateau des Petites Roches)
- Jean-Charles
Congard (candidat au conseil municipal sur la liste Engageons nous pour
demain, Saint-Martin-d'Uriage)
- Benoît
Coquillat (Goncelin)
- Guillaume
Cornu (conseiller municipal, Goncelin)
- Marie-Christine
Couic (conseillère municipale, Goncelin)
- Gilles
Deloustal (Les Adrets)
- Franck Delgado (candidat au conseil municipal
sur la liste Allevard Action Citoyenne, Allevard)
- Anne
Demolliens (Goncelin)
- Sandrine
Denis-François (membre du collectif citoyen les « petits tissages »,
Pontcharra)
- Michel
Deridder (élu sortant et candidat au conseil municipal sur la liste Engageons
nous pour demain, Saint-Martin-d'Uriage)
- Dominique
Descazeaux (conseillère municipale, Sainte-Marie d'Alloix)
- Emmanuel
de Larminat (La Combe de Lancey)
- Carole
Eymard (suppléante au conseil municipal des Adrets)
- Sébastien
Eyraud (Maire sortant de Laval-en-Belledonne)
- Véronique
Fernandez (conseillère municipale, Le Plateau des Petites Roches)
- Michèle
Gagnaire (Les Adrets)
- Jean
Pierre Gayet (Ste Marie du Mont)
- Nathalie
Gendras (citoyenne, Le Cheylas)
- Stéphanie
Girette (Le Haut Breda)
- Florence
Guesdon (La Pierre)
- Catherine
Guiguet (les Adrets)
- Régis
Heraud (conseiller municipal, Crêts en Belledonne)
- Marion
Hewlett (candidate au conseil municipal sur la liste Theys Simplement,
Theys)
- Mireille
Krumb (candidate au conseil municipal sur la liste Theys Simplement,
Theys
- Cécile
Lacroix (conseillère municipale sortante et candidate sur la liste Allevard
coeur de Belledonne, Allevard)
- Frédéric
Laval (conseiller municipal de Crêts en Belledonne)
- Sylvie
Large (Adjointe commune le Touvet)
- Fabienne
Lebé (Conseillère municipale sortante et candidate sur la liste Allevard
Action Citoyenne, Allevard)
- Pauline
Lemordant
- Jean-Claude
Marin (La Terrasse)
- Joel
Marseille (Adjoint au maire de Tencin)
- Serge
Mérendet (Tencin)
- Philippe
Mermoux (Les Adrets)
- Nadia
Mekrez
- Johanne
Merendet (Pontcharra)
- Alain
Mittelberger (citoyen, candidat liste Crolles 2020)
- Aude
Moussy (Conseillère municipale, Le Touvet)
- Patrick
Moutin (Président de Demain Bernin en Grésivaudan, ex conseiller
municipal, Bernin)
- Michel
Nolly (Adjoint, Le Touvet)
- Christine
Palmero (candidate au conseil municipal sur la liste Allevard Action
Citoyenne, Allevard)
- Colette
Payen Vigne (citoyenne, Crêts en Belledonne)
- Xavier
Perrin (Le Cheylas)
- Franck
Pourchon (conseiller municipal sortant, Le Touvet)
- Chantal
Reymond Laruina (Citoyenne de Laval et membre du collectif Interversants
Belledonne)
- Auguste
Rocco (Goncelin)
- Jean-Pierre
Rouet (Laval)
- Fabrice
Serrano (VP sortant aux finances, conseiller municipal Plateau Des Petites
Roches)
- Brigitte
Sestier (conseillère municipale 2014-2020, Crolles)
- Luc
Sindirian (conseiller municipal, Ste Marie d’Alloix)
- Daniel
Stissi (Laval-en-Belledonne)
- Mireille
Stissi (Maire de Laval-en-Belledonne)
- Carin
Theys (conseillère municipale sortante et candidate sur la liste Allevard
Action Citoyenne, Allevard)
- Catherine
Tigrid (citoyenne, Les Adrets)
- Anne
Trégloze (Les Adrets)
- Pascal
Veillet (Pontcharra)
- William
Viger (candidat au conseil municipal sur la liste Allevard Action
Citoyenne, Allevard)
Emballement des taux décidés par le Grésivaudan
Un lecteur en colère nous écrit le 12 octobre 2018.
La taxe
d'habitation que nous venons de recevoir n'est réduite que de 28.5% au lieu de
30%, pourquoi ?
·
Le
PAYS DE GRESIVAUDAN (communauté de 46 communes) a augmenté son taux de
prélèvement de 0.12% en 2017 à 0.332% en 2018
·
Soit
183% d'augmentation
·
Et
ce n'est pas fini, jusqu'où ira-t-elle ?
·
Prise
hâtive de compétences, renvoi de ces compétences,
·
Le
PG n'a ni les moyens financiers ni les compétences pour gérer ce qu'elle a la
prétention de maîtriser…
Une réforme
locale houleuse, comme au tennis où on se renvoie la balle, douloureuse pour
les communes, comme pour les administrés.
Et pendant ce
temps, les problèmes restent en suspens : par ex. la protection des habitants
contre les crues torrentielles…
Pour être
exhaustif sur le sujet des taxes perçues par l PG, voici un tableau édifiant :
Evolution des taxes perçues par le PG entre 2017 et
2018 :
|
||||||||||
..c'est ce qu'on appelle une montée en puissance !
|
||||||||||
TAXES LOCALES DE L'INTERCOMMUNALITE DU PAYS GRESIVAUDAN
|
||||||||||
taxe foncière du bâti
|
taxe d'habitation
|
total
|
||||||||
interco
|
OM
|
Gemapi
|
interco
|
Gemapi
|
€
|
|||||
Taux de taxes du PG
|
||||||||||
2017
|
3,27%
|
4,95%
|
0,253%
|
8,62%
|
0,120%
|
|||||
2018
|
4,80%
|
4,95%
|
0,465%
|
8,62%
|
0,332%
|
|||||
47%
|
0
|
84%
|
0
|
177%
|
||||||
ex. de surcoût en € tenant compte de l'augmentation
des bases
|
||||||||||
41
|
1
|
5
|
5
|
11
|
63
|
|||||
nota : sans tenir compte du foncier non bâti…
|
||||||||||
Le transfert de la compétence d'urbanisme.
Depuis le 1er juillet 2015 la communauté de communes du Grésivaudan propose à ses communes de prendre en charge l'instruction de leurs dossiers d'urbanisme.
C'est ce transfert que Bernin 2020 a décidé d'observer afin de comprendre comment cette mutualisation apporte ou non une réponse aux exigences d'économie mais aussi de qualité de service.
Nos allons, dans un premier temps, demander à la CCPG de nous faciliter l'accès aux informations qui ont permis d'établir cette offre.
Nous tiendrons nos lecteurs informés de l'avancement de nos travaux sans cacher les éventuelles difficultés rencontrées.
Nous rappelons aussi que toutes les bonnes volontés intéressées par ce sujet sont les bienvenues.
A suivre...
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Le 5 février 2016
Comment nous payons nos déchets...
et pourquoi nous payons aussi cher.
Un article proposé par Bernin 2020 avec la contribution d'anciens élus locaux.
Lire le document
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Le 3 novembre 2014
La Communaité de Communes du Grésivaudan et les déplacements.
Après l'initiative de Bernin 2020 qui a organisé en septembre une conférence sur les déplacements, la Communauté du Grésivaudan se lance :
Bientôt disponible ici.
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Le Conseil communautaire, réuni le 25 avril 2014, a adopté par sa délibération n° 88 l'augmentation des indemnités de son président et de ses vice-présidents dans des proportions qui ont de quoi surprendre le contribuable moyen. Jugez plutôt :
L'indemnité mensuelle du Président passe de 510.54 € à 2090.81 € et celle de chaque Vice-Président passe de 510.54 € à 1254.48 €.
Et surtout, pas de débat rapporté dans le compte-rendu de la délibération ! Est-ce à dire qu'aucun conseiller communautaire ne s'est enquis des raisons de cette augmentation époustouflante ?
Mystère.
Source : http://www.le-gresivaudan.fr/extranet/document/liste/bd_05-23_88.pdf
La suite au cours de notre réunion-débat du 8 juillet 20h 30 au Cube.
D'abord ils se servent à la source, dès son apparition et copieusement, sans avoir fait encore quoi que ce soit...
RépondreSupprimerEnsuite ils verront bien ce qu'il reste à faire, advienne que pourra.
Ou en langage codé marine :
ils ont bien partis pour être mal barrés...
Un an plus tard, nager en eaux troubles c'est leur grande compétence...
Les dossiers s'accumulent, le mécontentement et l'incompétence aussi.
En colère ou désespéré, notre anonyme lecteur n'y va pas avec le dos de la cuillère !
RépondreSupprimerDommage que ces accusations ne soient pas argumentées. Une autre fois fois peut-être ?